preloader

Un jeu, une tradition en Quercy : le jeu du Rampeau - lou rampou

blog-image

Le jeu du rampeau (ou jeu de trois ou lou rampeaou) était répandu dans le centre-ouest du Lot et le sud-est de la Dordogne, il n’a pas franchi le seuil du XXIe siècle. Il engendrait une réelle convivialité dans le langage local : le patois lotois pigmenté de ses accents toniques.


Sources :

  • Quercy recherche : Texte de Michel LASSALLE
  • Les archives du Lot : Exposition « Jeu de quilles et jeu de piquet dans le Lot» - 2001.
  • Eugène SOL - Usages et coutumes en Quercynois
  • Photographies - Les membres de l’association Puy L’Évêque - Patrimoine.

Le terme rampeau désigne le jeu mais aussi le terrain de jeu où cette activité se pratique. Il provient de rampelar signifiant rappeler, renchérir, rivaliser. Faire rampeau veut dire égaliser le meilleur score jusque-là réalisé.

Le jeu du rampeau se classait dans la catégorie des jeux d’argent mais aussi dans la catégorie des jeux de force et d’adresse.

Les boules en bois étaient pesantes. Aussi faut-il rappeler que les muscles des joueurs ou joueuses étaient sollicités quotidiennement : les ateliers, les champs ou la maison avec ses tâches ménagères laborieuses, étaient de véritables lieux d’entrainement.

De Eugène Sol - Usages et coutumes du Quercy - :

Le principal jeu d’exercice est dans le Quercy, le jeu de quilles. Il se pratique les jours de dimanches, de fêtes religieuses, de fêtes locales, de foires. Il est plutôt un délassement qu’une véritable passion chez ceux qui sont avides d’une telle distraction… Le rampeau, cher aux vrais Quercynois, y exhibe ses virtuoses à toute une galerie de spectateurs … »

Le jeu du Rampeau ne possédait pas de règlement écrit (y compris en patois local), il s’ouvrait à des pratiques quelque peu divergeantes selon les locatités et qui de plus, avaient évoluées d’elles-mêmes au cours d’un siècle d’existence. Leur point commun était 3 quilles disposées sur une seule ligne.

image1, Rampeau680


LE MATÉRIEL :

  1. Le quillier ou terrain de jeu est une bande de terre plane d’environ 25 m de long sur 5 à 7 m de large. Le sol doit être de préférence sans aspérité et obligatoirement pourvu d’une zone de sable fin là où se posent en ligne les 3 quilles. Éventuellement, une légère pente peut favoriser le retour de la boule.

  2. Les quilles mesurent entre 30 et 40 cm de haut et un possèdent un diamètre de 1/10 de leur hauteur donc de 3 à 4 cm. Elles sont légèrement effilées en montant. Elles sont généralement taillées dans une branche de chêne.

  3. Les boules, sphères en bois tournées dans de l’ormeau, de l’acacia, le chêne, le buis ou le châtaignier possèdent des dimensions variables comprises entre 15 et 20 cm.

  4. Le rêt ou râteau-racloir en demi -cercle est d’une grande importance, il sert à former une sorte de gouttière pour guider la boule. Il est fabriqué avec un morceau de fond de barrique auquel on a adapté un manche.


LES JOUEURS :

  1. Le quilleur est la personne chargée de relever les quilles, de renvoyer les boules aux joueurs. Il est rémunéré par le gagnant jusqu’à 10 à 15% du montant du gain de la partie.

  2. Un des joueurs assure « la mise en jeu ». Il prend les décisions. Il fixe l’emplacement du point de tir, fixe le montant de la mise, surveille l’ordre de passage des joueurs et « arbitre » le jeu. La mise en jeu se réalise par rotation des joueurs.

  3. Le nombre de joueurs : Pour qu’une partie soit “animée, attrayante et drôle”, il fallait au moins 8 joueurs. Pour qu’elle se soit pas lassante dans la durée, le nombre de joueurs ne devait pas dépasser 25. Cependant il pouvait y avoir des parties avec 30 ou 35 joueurs.


Voici tout de même, un énoncé de la règle du jeu, transmis oralement par des anciens. On sait qu’elle était variable, géographiquement dépendante.

LE JEU :

  1. La mise de chaque joueur se dépose à côté d’une marque c’est à dire d’un objet qui lui est propre et l’identifie (couteau, montre, cartouche, pince à linge avec initiales…). Ces objets sont placés en ligne par ordre d’intervention dans le jeu. Le joueur assurant la mise en jeu est généralement en 1ère position.

  2. Le jeu consiste à renverser le plus grand nombre de quilles que ce soit avec la quille elle-même - hormis si elle vient de cogner la butée - , une autre quille ou encore avec le sable qui vole.

  3. Le calcul des points : Chaque joueur tire 1 seule fois.

  • Si les 3 quilles ne tombent pas, le joueur ne marque aucun point et c’est au joueur suivant de tirer.

  • Si les 3 quilles tombent, le joueur marque 3 points et il a le droit de rejouer. Il cumulera le nombre de quilles tombées durant les 2 tirs. Ce nombre correspond au nombre de points marqués.

Le 1er des joueurs qui fait 4, 5 ou 6 points en 2 tirs laisse ou garde.

  • S’il laisse, le jeu se poursuit,
  • S’il garde, il met en jeu son score : tous les autres joueurs, en tirant une 2e fois, vont essayer d’égaliser son score (ou faire rampeau) ou de faire mieux (dépasser la garde).
  1. Le vainqueur est :
  • celui qui a fait une garde ni égalée ni dépassée.

  • celui qui a dépassé la garde ou qui a le score le plus élevé.

  • lorsqu’il y a “rampeau”, chaque joueur tire 2 boules, le joueur qui fait le plus gros score gagne. Un rampeau est nul s’il est dépassé par le score d’au moins un autre joueur ou par un rampeau de degré supérieur.

Le jeu se complique sérieusement quand des joueurs sont ex aequo à un stade avancé du jeu. Le vainqueur gagne la totalité des mises en cédant un certain pourcentage au quilleur. Il est de bon usage qu’il offre à boire à ses partenaires.



Une activité organisée par l’Association " PUY L’ÉVÊQUE-Patrimoine " sur le thème : “REVIVRE LE JEU DU RAMPEAU” eut lieu le 22 octobre 2022 au jardin attenant à la place Henry, à PUY L’ÉVÊQUE :

image2, Affiche450

Guilhem BOUCHER, animateur permanent de La GRANJA a expliqué à l’assistance ces différents jeux de quilles et de boules en bois, très prisés au XVIIIe siècle puis tombés progressivement en désuétude dans les années 1980-1990 au profit des boules métalliques et de leur cochonnet, bien en vogue de nos jours.

Son professionnalisme cumulé à son expérience a eu l’effet escompté sur le public qui s’est volontiers prété à la pratique des différents jeux.

image3, Boucher680

Guilhem BOUCHER - Animateur de La Granja.


La GRANJA est une association à vocation départementale qui a vu le jour à Souloumès en 2006. Elle est un conservatoire de culture de tradition orale, une plate-forme d’animation, de formation et de diffusion.



image4, Neuf680

Jeu de neuf.


Des mémoires se sont ravivées avec la pratique et des gestes se sont affirmés encouragés par les explications de notre dynamique et féru animateur qui a mis à la disposition du public divers jeux de quilles ainsi qu’un jeu de piquet (ou jeu de palets).

image5, Piquet680

Jeu de Piquet.


En cette fin du mois d’octobre 2022 ensoleillée et anormalement chaude pour la saison, le jardin fut un cadre idéal pour la pratique du jeu du Rampeau.

Des rafraîchissements et les patisseries de Claire ont optimisés ce moment sympatique et chaleureux.

L'association Puy l’Évêque-Patrimoine fut enchantée de la satisfaction des participants.

Merci à eux !



image5, Neuf681