La pluralité des événements de l’année 2023 s’articule principalement autour du thème de la Gastonomie quercynoise.
1. Le 22 Avril - Une pièce de théâtre : “La fenêtre aux oiseaux”.
D’après un ouvrage de Laure BEX: “Souvenirs et cuisine de Mamie de PY” Adaptation d' Enrico CLARELLI et de Martine COSTES-SOURYS avec la complicité de Émilie CADIOU et son accordéon - La Cie du théâtre de l’Échapée Belle
Les mots de l’auteure : Laure BEX.
«Py, c’est le royaume de Mamie. Elle y est née et y a vécu plus de 80 ans dans ce petit hameau de LOUBRESSAC (LOT). Un jour, elle s’est plaint qu’il ne resterait rien d’elle après sa mort. Nous avons donc décidé d’écrire un petit livre pour la famille qui résumerait ses recettes les plus appréciées et populaires. Mais ses plats ne venaient pas de nulle part. Il fallait pour certains les remettre dans leur contexte. Ils s’accompagnaient d’histoires, de personnages et parfois de photographies. Les visages avaient des noms, des places, des destins. Petit à petit, le livre a pris forme. Puis la famille, les voisins, les amis ont voulu un exemplaire. Certains y retrouvaient une grand-mère disparue, une époque et une histoire communes… …Alors, finalement, nous avons décidé de partager ce portrait en le publiant plus largement…
…Pourquoi « La fenêtre aux oiseaux » ? Mes grands-parents dénoisillaient des sacs entiers pour mon père qui transformait les cerneaux en gâteaux, pralines, huile de noix pour les marchés de producteurs l’été. Les cerneaux les plus abîmés allaient aux oiseaux. Mamie les concassait avec son moulin à café électrique. Nous avons toujours connu cette fenêtre avec des oiseaux qui venaient y manger l’hiver… —…Parallèlement, durant plusieurs années, j’ai été assistante d’un artiste à Paris. Un jour j’ai appris son décès par téléphone. Pour que la communication passe mieux, j’avais ouvert la fenêtre (fin novembre) et je me penchais un peu pour mieux entendre. Mamie était à côté de moi et écoutait. J’avais conscience à ce moment précis que je me situais à cette fenêtre, près d’elle, et que Guy s’en allait… C’est ça la fenêtre aux oiseaux… Une fenêtre nourricière, généreuse, mais c’est aussi l’hommage à ceux qui passent, ceux qui partent et qui s’envolent… »
La troupe de « l’Echappée Belle » a conquis l’attention d’un public de 70 personnes. Une judicieuse mise en scène raconte l’histoire de la vie de cette Mamie dans un cadre bien particulier qu’est une ferme lotoise au début du XXe siècle.
Y sont relatés ses premiers souvenirs d’enfance au sein de cette famille paysane avec ses joies et ses peines, le travail à la maison et à la ferme au rytme des saisons avec les tâches incombant aux enfants, l’école, les moments de jeux et de camaraderie…
Bons nombres de détails révèlent un contraste important avec la vie d’aujourd’hui et font prendre conscience de l’énorme avancée socio-économique et culturelle dont nous bénéficions.
2. Le 13 Mai - Atelier Pastis.
Une opportunité de découvrir les secrets de ce gâteau de tradition locale, une recette qui s’est perétuée dans les familles depuis de nombreuses générations : un véritable patrimoine immatériel.
Confection de la pâte, pétrissage, étirage, séchage, dressage et cuisson sont les étapes prévues par notre démonstratrice bénévole.
Une dégustation marquera la fin de cet atelier.
Le jour J, l’atelier Pastis organisé par notre association a obtenu un franc succès :
Une cinquantaine de personnes, hommes et femmes confondus, a assisté à la fabrication du pastis, de la confection de la pâte jusqu’à la cuisson, par une démonstratrice bénévole mais néanmoins chevronnée dans cette réalisation gourmande : Martine NADAL.
Les réservations préalables ont permis d’organiser le nombre adéquat d’ateliers. Une dizaine de postes pourvus des ingrédients nécessaires a ainsi été mis en place pour que les apprentis patissiers puissent oeuvrer à leur tour et se rendre compte de l’effort à fournir pendant ce labeur de longue durée afin que la pâte devienne homogène et souple.
-
La pâte de notre animatrice n’étant pas suffisamment reposée, elle en tira une autre de son sac, préparée le matin même et maintenue au chaud jusqu’à la démonstration de la phase suivante, spectaculaire et tant attendue dans la confection du pastis : l’étirage de la pâte.
Avec une pâte prévue pour cette étape précise qu’est l’étirage et non destinée à la consommation, chacun put mettre en pratique la leçon et s’imprégner des gestes à effectuer. Ce fut lors d’un face à face constructif autour d’une longue table développant une solidarité spontanée que toutes les mains volontaires purent tester l’élasticité de cette pâte magique. Elle couvrit rapidement la surface de la table telle une toile fine, transparente et (presque) sans jours (ou plus communément : trous) !
Martine rassembla à nouveau ses élèves devant sa propre pâte de démonstration étirée et désormais sèche pour poursuivre les explications des étapes suivantes : nappage, pliage et dressage.
- -
Il n’y avait plus qu’à mettre ce pastis au four jusqu’à ce qu’il obtienne une jolie couleur dorée, moment choisi pour l’arroser d’un mélange à base de rhum qui a parfumé la salle et stimulé les papilles les quelques minutes de cuisson restant.
- -
La dégustation tant attendue fut proposéé pendant la cuisson du pastis de démonstration. Martine avait confectionné dans cette intention, le matin même, un nombre conséquent de pastis individuels.
Des pastis à la pomme, effectués par une autre bénévole, furent également offerts à la dégustation des apprentis : il faut savoir que les méthodes de fabrication peuvent légèrement différer selon les familles et selon les localités du Sud Ouest de la France et ce gâteau peut prendre alors le nom de pastis, de tourtières, d’anguilles …
C’est avec le sourire aux lèvres et la recette en poche que “nos élèves PASTISSIERS” ont quitté notre atelier d’un jour !
Certains d’entre eux emportaient également la pâte qu’ils avaient confectionnée eux-mêmes : un petit Travail Pratique (TP) à faire à la maison !
2. En Été - Exposition sur la Gastronomie au 12 Grand’Rue.
Au 12 Grand’Rue, exposition sur La Gastronomie Quercynoise d’hier à aujourd’hui.
Une exposition sur les cuisines quercynoises de l’ordinaire à la gastronomie avec une participation de l’Écomusée Départemental de CUZALS.
3. En Été - Exposition sur la Gastronomie à la Médiathèque.
En collaboration avec le CLAP (Centre de loisirs et d’animations de PUY L’ÉVÊQUE) et l’IME de Vire (Institut Médico- éducatif), le thème de la gastronmie sera traité par des jeunes dans des ateliers qui auront lieu à la médiathèque de Puy l’Evêque.
4. Clôture le 2 Septembre ces 2 expositions.
Clôture de l’exposition à l’espace Patrimoine et clôture de l’exposition à la médiathèque marquées par une animation et un pot de l’amitié à la médiathèque.